Eko-Écho Istanbul-Paris, Villes, Sons et Histoires

L’exposition « Eko-Écho Istanbul-Paris, Villes, Sons et Histoires » s’est tenue à Istanbul, à la galerie Teşvikiye, en septembre et octobre 2019.

L’exposition propose aux visiteurs d’explorer les univers sonores d’Istanbul et de Paris, dans leur diversité, leurs ressemblances et leurs singularités. A travers une série d’expériences sonores à 360°, elle donne à entendre un dialogue sensoriel entre ces deux villes, qui tresse les ambiances, les bruits et les paroles recueillies dans les deux langues, auprès des Turcs et des Français vivant à Istanbul et à Paris.
Pour vivre ces expériences, les visiteurs sont invités à déambuler dans différents espaces sonores au sein de la galerie.

L’exposition a été conçue par Pınar Yelmi, co-commisaire de l’exposition professeure assistante au l’université Işık et créatrice de Soundsslike, Charlotte Roux, co-commissaire de l’exposition et réalisatrice à Radio France, l’éditeur Antoine Auger et la documentariste sonore Anne Kropotkine, avec la participation de Sertaç Kaki, professeur et sound designer.

Cet événement associé à la Biennale d’Istanbul est soutenu par l’Institut français de Turquie et la Galerie Işık Teşvikiye, en partenariat avec France Culture, l’Institut français d’études anatoliennes, Turkish Airlines et Micro-sillons.

Illustration de Raoul Leonesi

En lien avec cette exposition, la création sonore « Les Passagers du Bosphore » est disponible en podcast dans L’Expérience sur France Culture.
Les trois épisodes des Passagers du Bosphore proposent une traversée sonore immersive à écouter au casque : à bord d’un vapeur, d’une rive à l’autre, remonter le Bosphore.
Cette création a été présentée à l’écoute, en avant-première, lors du vernissage de l’exposition, le 20 septembre.
(Ci-contre : illustration de Raoul Leonesi)
cf. article Télérama du 27/11/2019.