Europe on Air : construire l’Europe à la radio?

Le Relais Culture Europe a proposé en 2017 à Céline Le Corre et moi, de participer à un groupe de recherche et d’expérimentations à l’échelle européenne pour imaginer ce que pourrait-être l’émergence d’un « média radiophonique », une radio européenne en réseau.

A travers cette quête radiophonique, il s’agit de participer à l’élaboration d’une culture européenne qui ne soit pas uniforme, d’en complexifier les approches, en multipliant les rencontres, les points de vue, les formes de récits, en récoltant ici ou là des sons, des voix, des histoires, et en faisant résonner les langues.

La première étape a eu lieu en septembre 2017 en Bosnie Herzégovine (Sarajevo et Mostar). Elle fut l’occasion de rencontrer les premiers partenaires de ce projet, Haris Sahacic de l’association Crvena (Sarajevo) et Sasha Hazler de Radio Student(Slovénie). Elle a aussi donné lieu à une création sonore sur Mostar : Under the bridge (en bosnien et majoritairement en anglais). Enfin, quelques séances d’écoute furent proposées à Mostar aux participants du programme iTeam.
Céline et moi avons également programmé une séance d’écoute sur cette thématique lors des Journées pour une Europe créative, les 5 et 6 septembre 2017 à Anis Gras (Arcueil).

Ce projet a eu une déclinaison à Rennes « Europe sur écoute », au sein du Labo Europe.

Engagée avec Micro-sillons dans ce groupe de réflexion et de recherche sur ce que pourrait être une radio européenne, j’ai également proposé au festival Longueur d’ondes 2019, une séance d’écoute qui explore des créations radiophoniques, des fictions et des paysages sonores qui parlent d’Europe ou la font entendre depuis trente ans.