Jours de fête à Moscou. Le voyage des Français au festival mondial de la jeunesse en 1957

Un documentaire d’Anne Kropotkine réalisé par Charlotte Roux, France Culture, La Fabrique de l’Histoire, 27 décembre 2010.

Du 28 juillet au 11 août 1957, plus de 34 000 étrangers venant de 131 pays se retrouvèrent à Moscou au festival international de la jeunesse et des étudiants. Parmi eux, 2000 participants français (dont la moitié de communistes) composaient la délégation la plus nombreuse.

Ce 6ème festival placé sous le signe de «la paix et l’amitié» fut la plus grande manifestation organisée après-guerre dans le bloc communiste par la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique et l’Union internationale des étudiants.

En 1957, le choix de Moscou n’était pas anodin. L’Union Soviétique était alors à un tournant de son histoire. Après la dénonciation des crimes de Staline par Khrouchtchev en 1956, le festival devint un symbole du Dégel. Quelques mois seulement après l’intervention de l’armée soviétique à Budapest qui mit fin à la Révolution hongroise, l’accueil de ces jeunes fut l’occasion pour les autorités soviétiques de présenter une image d’ouverture au monde entier.

Plusieurs témoins se souviennent aujourd’hui de ce voyage au pays de l’avenir radieux. Ils racontent leur découverte de l’Union Soviétique, comment ils ont vécu cette aventure, ce qu’ils ont vu ou au contraire ce qu’ils n’ont pas vu et leur « retour » non dénué d’ambiguïtés.

Avec les témoignages de Monique Duhen, Danielle Dutot, Lionel Lejean, Roland Ricouard (délégués havrais), Tiennot Grumbach (militant non communiste), Jean-Paul Ribes (militant non communiste), Alain Krivine (représentant des jeunesses communistes), André Sénik (représentant des étudiants communistes), Michel Legrand (artiste invité), Nikita Krivochéine (moscovite, interprète au festival), André Radiguet (étudiant français à Moscou) et la participation de l’historienne Sophie Coeuré.

  • Lien vers l’émission sur France Culture.
  • Archives audiovisuelles sur le festival, Ciné-Archives, réalisateur : Francis Jégat, en ligne.
  • Archives filmiques, médiathèque du Valais – Martigny, Léonard Gianadda, réalisateur : Jean-Pierre Wiswald, en ligne.
  • Léonard Gianadda, Moscou 1957 (photographies), par Sophia Cantinotti, Jean-Henry Papilloud, Médiathèque Valais – Martigny, 2009.
  • Sophie Coeuré, La grande lueur à l’Est : Les Français et l’Union soviétique, Seuil, Paris, 1999, Paris, CNRS Editions, coll. « Biblis », 2017.
  • Predescu, M. (2017). « Le Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, moment d’échanges inattendus et mal contrôlés ». Studia Politica: Romanian Political Science Review, 17(1), 131-155. en ligne.
Exposition sur le festival, Maison des Syndicats Franklin, Le Havre, 2010
Roland Ricouard, entouré des ses camarades, raconte le festival
Jeunes Havrais sur le Baltika
Souvenirs